Activités

 

Le barrage est situé juste en amont du gîte. Ses eaux profondes et fraîches vous procureront un plaisir "thalassien" garanti lors des journées estivales. Les amateurs de "farniente" n'auront que l'embarras du choix pour trouver un petit endroit tranquille à l'ombre d'un arbre ou au soleil

Il existe une multitude de sentiers et sites à découvrir. Des cartes d'itinéraires balisés sont en vente à l'office du tourisme ou disponibles auprès des propriétaires . Plusieurs circuits peuvent être pris au départ du gîte. Vous pouvez aussi vous repérer à l'aide d'un GPS pédestre ou cycliste. En VTT, les plus courageux peuvent même tenter les 60km. Sueur en perspective en arpentant le Rond du Roi à la sortie de Rochefort ! En famille, avec les enfants, vous empruntez le Ravel à environ 1km du gîte. Vous roulez en toute sécurité de Rochefort à Houillet. Ce splendide tronçon serpente de part et d'autre de la Lesse. Le propriétaire se fera un plaisir de vous renseigner sur les plus beaux parcours. Vos vélos peuvent être rentrés au garage moyennant accord préalable. Pour toute location de VTT, adressez-vous à l'Office du tourisme à Han-sur-Lesse ou auprès de Cycle Sport à Rochefort.

L'asbl comité Royal de l'Amicale des pêcheurs de la Lhomme et de la Lesse offre des parcours de qualité sur 32 km de rive. Le tronçon de rivière qui longe notre propriété est particulièrement apprécié des spécialistes. L'eau y est bien oxygénée par le barrage tout proche. Quelques très belles prises y ont déjà été observées. Taquiner la truite ou l'ombre, déloger un brochet ou un barbeau, à la mouche, au toc ou au lancer, c'est un réel plaisir que les vrais pêcheurs apprécieront particulièrement tant le parcours se situe dans une région riche en sites naturels et dans un patrimoine préservé. Vous devez obtenir en plus du permis de pêche de l'Etat, le permis délivré par l'Amicale. Veillez à bien respecter le règlement, car la gestion stricte et de qualité dont fait preuve l'asbl est le seul moyen de garantir un plaisir durable à tous.

La Calestienne est la région s'étendant sur la frontière entre la dépression de la Famenne et la retombée nord du massif des Ardennes. Le calcaire y est très présent et l'action de l'eau sur ce dernier (phénomène Karstique)a donné naissance à des particularités géologiques étonnantes telles que les célèbres Grottes de Han-sur-Lesse, le Gouffre de Belvaux, la Résurgence d'Eprave... Dans ces biotopes d'exception, la faune et la flore y sont très diversifiées et très bien préservées. C'est ainsi par exemple que le nombre de 31 espèces d'Orchidées recensées dans la région de Lesse et Lomme y est plus élevé qu'ailleurs dans le pays. (Source : Tyteca, D., 2008. Atlas des Orchidées de Lesse et Lomme). De par ses grandes étendues de forêt, cette région est également très giboyeuse: cerfs et biches, chevreuils, sangliers,...prolifèrent dans les taillis de charmes sous les hêtres et les chênes. Les rivières qui la traversent, la Lomme et la Lesse, et leurs confluents sont aussi le refuge incontesté de bons nombres d'oiseaux. C'est ainsi qu'au fil de l'eau on peut se faire surprendre par le vol précipité d'un Martin-Pêcheur, ou par la grâce et la délicatesse d'un groupe de Bernaches barbotant tranquillement, ou encore par la présence remarquée d'un couple de Pics Epeiches...Eveillez tous vos sens et faites vous éventuellement accompagner par un guide, par exemple, pour aller entendre le brâme du cerf au début de l'automne.

Copyright @ All Rights Reserved